Programme Pro Bono

Partenariat avec des avocats pro bono dans le monde entier pour faire avancer les droits reproductifs
Carte CRR Pro Bono
Le Centre travaille en partenariat avec des avocats pro bono dans plus de 70 pays à travers le monde, indiqués en bleu sur la carte ci-dessus.

En tant que seule organisation mondiale de défense juridique se consacrant exclusivement à la promotion et à la défense des droits reproductifs en tant que droits de l'homme, le Center for Reproductive Rights travaille avec un réseau de plus de 800 avocats pro bono dans plus de 70 pays. Notre programme pro bono, supervisé par un personnel pro bono professionnel, engage les avocats du cabinet dans le travail révolutionnaire du Centre sur la santé maternelle, la reproduction assistée, l'accès à la contraception et l'avortement sûr et légal. Ensemble, les avocats du Centre et du cabinet plaident devant les tribunaux, les forums des droits de l'homme et les organes législatifs pour garantir l'autonomie reproductive des femmes dans le monde entier. 

Programme américain

Le programme américain du Centre travaille sans relâche à la défense des droits reproductifs protégés par la Constitution, à l'élaboration de la jurisprudence, à l'élargissement des théories juridiques et au renforcement des protections juridiques avancées par notre mission. Nous menons des actions en justice à fort impact pour contester les interdictions et les restrictions sur les soins de santé reproductive, et nous nous engageons dans le plaidoyer législatif et administratif par le biais de diverses stratégies, telles que l'analyse juridique de la législation et les commentaires sur les réglementations proposées aux décideurs politiques du Congrès, de l'administration et des législatures des États. Ce travail essentiel est complété par des avocats pro bono qui s'associent aux équipes américaines de nombreuses manières, notamment : 

  • Co-conseil sur les litiges d'impact devant les tribunaux d'État, fédéraux et de circuit, y compris la Cour suprême.

  • Rédaction de mémoires d'amicus curiae à différents niveaux judiciaires, y compris la Cour suprême.

  • Effectuer des recherches et des analyses juridiques sur un large éventail de questions relatives aux droits en matière de procréation afin de soutenir les litiges et la défense des politiques publiques.

  • Servir de mentors et d'experts dans des domaines juridiques qui ne relèvent pas de l'expertise du Centre.

Julie Rikelman souriant avec les avocats Jeffrey Meyers et Anton Metlitsky
Julie Rikelman, directrice principale du contentieux, avec les co-conseillers pro bono Jeffrey Meyers et Anton Metlitsky du cabinet O'Melveny & Myers le matin des plaidoiries de la Cour suprême dans l'affaire June Medical Services contre Russo.

Programme juridique mondial

Le programme juridique mondial du Centre a été une force motrice dans bon nombre des avancées les plus importantes en matière de droit de la reproduction dans le monde. Les bureaux de Genève, Bogota et Nairobi et le personnel basé au Népal, au Pakistan, aux Philippines et en Allemagne permettent au Centre de s'engager dans des litiges et des plaidoyers nationaux et régionaux soutenus, de répondre rapidement aux menaces émergentes et aux développements politiques, et de servir de leader juridique et politique dans le domaine des droits reproductifs mondiaux. Notre personnel international, expert en droit international des droits de l'homme, a apporté une aide précieuse dans les domaines suivants des cas révolutionnairesdevant les tribunaux nationaux, les comités des Nations unies et les organismes régionaux de défense des droits de l'homme qui ont élargi l'accès aux soins de santé génésique, y compris le contrôle des naissances, l'avortement sans risque et les soins prénataux et obstétriques.  

"Grâce au partenariat avec le Center for Reproductive Rights, les avocats de Debevoise ont eu le privilège de pouvoir utiliser les outils du droit international pour donner une voix aux femmes marginalisées, pour faire avancer l'égalité et la non-discrimination, et pour faire progresser les droits reproductifs en tant que droits humains fondamentaux. Ensemble, notre objectif est de faire de la justice égale pour tous non pas une simple idée mais une réalité. Nous nous réjouissons de poursuivre cet important partenariat avec le CRR et de contribuer à promouvoir le développement continu des normes et de la jurisprudence internationales en matière de droits de l'homme."

Patrick Taylor

Partenaire

Debevoise & Plimpton

Nos bureaux régionaux, disséminés dans le monde entier, intègrent des conseils pro bono de la manière suivante : 

  • Co-conseil et soutien à des litiges innovants devant des forums mondiaux, nationaux et régionaux sur les droits de l'homme.

  • Rédiger des mémoires d'amicus curiae pour le Centre et/ou ses partenaires à l'appui de litiges relatifs aux droits de l'homme.

  • Mener des recherches comparatives à l'échelle mondiale afin de contribuer à la défense des politiques publiques, à l'élaboration de fiches d'information et de publications, à l'élaboration d'une stratégie mondiale et à l'acquisition de connaissances fondamentales pour le travail du Centre dans le monde.

  • Préparer les soumissions pertinentes pour l'examen périodique d'un pays par un organe de surveillance des traités des Nations Unies, y compris le Conseil des droits de l'homme.

  • Développer des programmes de formation judiciaire transrégionaux sur les droits reproductifs.

Comité des droits de l'homme de l'ONU - Affaire El Golpe
L'équipe d'Amérique latine et des Caraïbes, en collaboration avec PP Global, des partenaires locaux et Debevoise & Plimpton, a présenté quatre pétitions devant le Comité des droits de l'homme des Nations unies dans les affaires El Golpe.

Soutien pro bono en matière d'affaires et de réglementation

"Les avocats pro bono avec lesquels j'ai eu le privilège de travailler ont été de véritables partenaires : ils s'investissent totalement dans nos affaires, travaillent 24 heures sur 24 et apportent une expérience et une vision inestimables à nos litiges."

Julie Rikelman

Directeur principal du contentieux

Centre pour les droits reproductifs

Le Centre s'appuie également sur l'expertise de son réseau de cabinets d'avocats pour une variété de besoins juridiques propres aux entreprises, aux affaires et à la réglementation, notamment : 

  • Conseils en matière de gouvernance d'entreprise

  • Des conseils sur les questions de travail et d'emploi pour les plus de 200 avocats du Centre dans le monde entier.

  • Conseil sur les questions de lobbying et de propagande électorale, y compris la formation à la conformité à l'échelle du Centre.

  • Conseils en matière de propriété intellectuelle en rapport avec les communications externes, la marque et l'identité du Centre.

  • Fournir des conseils en matière de confidentialité des données et de cybersécurité

Impact annuel

800

d'avocats fournissent des services pro bono chaque année

60

des cabinets d'avocats de 70 pays du monde entier participent

$27 million

services pro bono fournis l'année dernière

Comment s'impliquer

Le Center for Reproductive Rights invite les cabinets d'avocats et les conseillers d'entreprise à se joindre à nous pour faire avancer les droits reproductifs. Pour plus d'informations, veuillez contacter Katie Niejadlik, Senior Manager of Pro Bono Services, à l'adresse suivante kniejadlik@reprorights.org

Êtes-vous un champion ?

Commencez à faire un don mensuel dès aujourd'hui et votre premier don sera JUMELÉ 5:1 !

Défiler vers le haut

Pro Bono Program

Partnering with Pro Bono Lawyers Across the Globe to Advance Reproductive Rights
CRR Pro Bono Map
The Center partners with pro bono attorneys in more than 70 countries across the world, indicated in navy on the map above

As the only global legal advocacy organization dedicated exclusively to advancing and defending reproductive rights as human rights, the Center for Reproductive Rights works with a network of over 800 pro bono attorneys across more than 70 countries. Our Pro Bono Program, overseen by a professional pro bono staff, engages firm attorneys in the Center’s groundbreaking work on maternal health, assisted reproduction, access to contraception, and safe and legal abortion. Together, Center and firm attorneys advocate in courts, human rights forums, and legislative bodies to secure reproductive autonomy for women around the world. 

U.S. Program

The Center’s U.S. Program works tirelessly to defend constitutionally protected reproductive rights, build case law, expand legal theories, and strengthen legal protections advanced by our mission. We bring high-impact litigation cases to challenge bans and restrictions on reproductive health care, and engage in legislative and administrative advocacy through various strategies, such as providing legal analysis of legislation, and commenting on proposed regulations to policy makers in Congress, the Administration, and state legislatures. This critical work is supplemented by pro bono counsel who partner with U.S. teams in many ways, including: 

  • Co-counseling on impact litigation before state, federal, and circuit courts, including the Supreme Court

  • Drafting amicus briefs at various judicial levels, including the Supreme Court

  • Conducting legal research and analysis on a broad range of reproductive rights issue to support litigation and public policy advocacy

  • Serving as mentors and experts for legal areas outside of the Center’s expertise

Julie Rikelman smiling with counsel Jeffrey Meyers and Anton Metlitsky
Julie Rikelman, Litigation Senior Director, with pro bono co-counsel Jeffrey Meyers and Anton Metlitsky of O’Melveny & Myers on the morning of the Supreme Court oral arguments in June Medical Services v Russo.

Global Legal Program

The Center’s Global Legal Program has been a driving force in many of the most important advances in reproductive rights law worldwide. Offices in Geneva, Bogota, and Nairobi and staff based in Nepal, Pakistan, Philippines, and Germany allow the Center to engage in sustained national and regional  litigation and advocacy, quickly respond to emerging threats and political developments, and serve as a legal and policy leader for the global reproductive rights field. Our global staff, experts in international human rights law, has brought groundbreaking cases before national courts, United Nations committees, and regional human rights bodies that have expanded access to reproductive healthcare, including birth control, safe abortion, and prenatal and obstetric care.  

“Through partnering with the Center for Reproductive Rights, Debevoise lawyers have had the privilege of being able to use the tools of international law to give voice to marginalized women, to further equality and non-discrimination, and to advance reproductive rights as fundamental human rights. Together, our goal is to make equal justice for all not just an idea but a reality. We look forward to continuing this important partnership with the CRR and to helping promote the continued development of international human rights standards and jurisprudence.”

Patrick Taylor

Partner

Debevoise & Plimpton

Our regional offices, interspersed around the world, incorporate pro bono counsel in the following ways: 

  • Co-counseling with and supporting innovative litigation before global, national, and regional human rights forums

  • Drafting amicus briefs for the Center and/or its partners in support of human rights litigation

  • Conducting global comparative research to assist public policy advocacy, fact sheets, publications, inform global strategy, and provide foundational knowledge for the Center’s global work

  • Preparing submissions pertinent to a country’s periodic review by a United Nations Treaty Monitoring Body, including the Human Rights Council

  • Developing cross-regional judicial training curricula on reproductive rights

UN Human Rights Committee - El Golpe case
The Latin American and Caribbean team along with PP Global, local partners, and Debevoise & Plimpton submitted four petitions before the UN Human Rights Committee in the El Golpe cases.

Business and Regulatory Pro Bono Support

“The pro bono attorneys with whom I’ve had the privilege to work have been true partners: they are completely committed to our cases, work around the clock, and bring invaluable experience and insight to our litigation.”

Julie Rikelman

Litigation Senior Director

Center for Reproductive Rights

The Center also relies on the expertise of its law firm network for a variety of its own corporate, business and regulatory legal needs, including: 

  • Corporate governance advice

  • Guidance on labor and employment issues for the Center’s 200+ attorneys across the globe

  • Counsel on lobbying and electioneering issues, including providing Center-wide compliance training

  • Intellectual property advice in connection with the Center’s external communications, brand, and identity

  • Providing counsel with respect to data privacy and cybersecurity

Annual Impact

800

attorneys provide pro bono services annually

60

law firms from 70 countries across the globe participate

$27 million

pro bono services contributed last year

How to get involved

The Center for Reproductive Rights invites law firms and corporate counsel to join us in advancing reproductive rights. For more information please contact Katie Niejadlik, Senior Manager of Pro Bono Services, at kniejadlik@reprorights.org

Are you a Champion?

Start a monthly donation today and your first gift will be MATCHED 5:1!

Scroll Up