Asie

Le Centre pour les droits reproductifs est une force motrice derrière d'importantes avancées dans les lois et politiques relatives aux droits reproductifs, améliorant l'accès aux soins de santé reproductive et faisant progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs en Asie.

Résumé

Depuis près de 20 ans, le programme Asie du Centre a construit et renforcé des partenariats, des réseaux et des alliances - et collaboré avec diverses parties prenantes - afin d'améliorer l'accès à l'avortement sans risque et aux soins post-avortement, à toutes les formes de contraception, y compris la contraception d'urgence, et aux services de santé maternelle. Le Centre s'est également efforcé de faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs (DSSR) des adolescents - y compris l'impact du mariage des enfants sur leur santé et leurs droits reproductifs - et les droits des femmes faisant office de mères porteuses.

Nous travaillons aux côtés d'organisations et de réseaux régionaux et nationaux de santé sexuelle et reproductive, d'avocats, de juges, d'universitaires, de prestataires de soins de santé, ainsi que d'organismes et d'experts politiques et des droits de l'homme. Nous avons également cultivé des relations productives avec les institutions nationales des droits de l'homme (INDH) et l'Initiative de l'Asie du Sud pour mettre fin à la violence contre les enfants (SAIEVAC) - un organe faîtier de l'Association sud-asiatique de coopération régionale.

Par le biais de litiges stratégiques, d'enquêtes factuelles, d'analyses juridiques, d'initiatives de renforcement des capacités, de plaidoyer et de sensibilisation dans les forums nationaux, régionaux et mondiaux, nous avons fait progresser les réformes juridiques, dénoncé les violations des droits reproductifs, renforcé la responsabilité des gouvernements et obtenu des victoires historiques reconnaissant les droits fondamentaux à l'autonomie reproductive en Asie.

Chiffres clés

17%

des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans en Asie du Sud, où le taux de mariage des enfants est le plus élevé au monde.

41%

Taux de prévalence de la contraception chez les adolescents mariés.

53,8 millions d'euros

Des grossesses non désirées se produisent chaque année en Asie, dont 65% se terminent par un avortement.

Travail et cas

Découvrez les points forts de nos initiatives en Asie.

Les rapports du Centre sur l'accès à la santé et aux droits reproductifs en Asie pendant la pandémie.

Un réseau d'organisations et d'experts juridiques travaillant pour améliorer la responsabilité juridique et faire progresser les droits reproductifs.

Le travail du Centre avec des partenaires locaux pour améliorer l'accès à l'avortement et aux soins post-avortement.

Publications et ressources

Engager le pouvoir judiciaire en Asie lien de carte

Engager le pouvoir judiciaire en Asie

Le Centre a été le premier à s'engager auprès des juges et des instituts de formation judiciaire en Asie du Sud pour qu'ils deviennent des champions de la santé sexuelle et reproductive et reconnaissent les droits reproductifs comme des droits humains fondamentaux essentiels à l'égalité des sexes. Lire la suite.

Bulletins d'information : SRHR et COVID-19 en Asie lien de carte

Bulletins d'information : SRHR et COVID-19 en Asie

Les bulletins d'information du Centre sur l'effet de COVID-19 sur les services de santé et de droits sexuels et reproductifs et sur les questions de genre dans toute la région Asie-Pacifique, notamment au Cambodge, au Bangladesh, en Inde, au Myanmar, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, au Sri Lanka, en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et au Vietnam. Lire la suite.

Impact de COVID-19 sur la santé et les droits reproductifs au Sindh lien de carte

Impact de COVID-19 sur la santé et les droits reproductifs au Sindh

Une collaboration d'enquête avec le Collective for Social Science Research sur l'impact du COVID-19 sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles dans la province de Sindh, qui comprend la plus grande ville du Pakistan, Karachi. Lire la suite.

Garantir la justice reproductive en Inde : Un recueil de cas lien de carte

Garantir la justice reproductive en Inde : Un recueil de cas

Jugements et ordonnances de la Cour suprême indienne et des High Courts sur 12 questions de justice reproductive. Lire la suite.

Dossier législatif : Réforme de la loi sur l'avortement en vue d'atteindre les objectifs de développement des Philippines lien de carte

Dossier législatif : Réforme de la loi sur l'avortement en vue d'atteindre les objectifs de développement des Philippines

Ce document d'information examine le grave impact des lois restrictives sur l'avortement aux Philippines sur la santé et les droits des femmes et le développement de la nation. Lire la suite.

Crédit photo : Luis Liwanag

Fiche d'information : Criminalisation de l'avortement aux Philippines lien de carte

Fiche d'information : Criminalisation de l'avortement aux Philippines

Cette fiche d'information décrit le statut de l'avortement aux Philippines et son effet sur l'accès des femmes et des filles aux soins post-avortement et aux contraceptifs modernes, qui ont souvent été présentés à tort comme des abortifs par des dogmatiques religieux. Lire la suite.

Crédit photo : Luis Liwanag

Voir tous

Êtes-vous un champion ?

Commencez à faire un don mensuel dès aujourd'hui et votre premier don sera JUMELÉ 5:1 !

Défiler vers le haut

Asia

The Center for Reproductive Rights is a driving force behind important advances in reproductive rights laws and policies, improving access to reproductive health care and advancing sexual and reproductive health and rights in Asia.

Summary

For nearly 20 years, the Center’s Asia program has built and strengthened partnerships, networks, and alliances–and collaborated with diverse stakeholders–to improve access to safe abortion and post-abortion care, all forms of contraception, including emergency contraception, and maternal health services. The Center has also been working to advance the sexual and reproductive health and rights (SRHR) of adolescents—including the impact of child marriage on their reproductive health and rights–and the rights of women acting as surrogates.

We work alongside regional and national sexual and reproductive health organizations and networks, lawyers, judges, academics, health care providers, and relevant human rights and political bodies and experts. We have also cultivated productive relationships with national human rights institutions (NHRIs) and the South Asia Initiative to End Violence Against Children (SAIEVAC)—an apex body of the South Asian Association for Regional Cooperation.

Through strategic litigation, fact-finding investigations, legal analyses, capacity-building initiatives, advocacy and outreach at national, regional and global fora, we have advanced legal reforms, exposed reproductive rights violations, strengthened government accountability, and secured landmark victories recognizing fundamental rights to reproductive autonomy in Asia.

Key Facts

17%

Of girls are married before the age of 15 in South Asia, which has the highest rate of child marriage in the world.

41%

Contraception prevalence rate of married adolescents.

53.8 million

Unintended pregnancies occur each year in Asia, with 65% ending in abortion.

Work and Cases

Explore highlights of our Asia initiatives.

The Center’s reports on access to reproductive health and rights in Asia during the pandemic.

A network of organizations and legal experts working to improve legal accountability and advance reproductive rights.

The Center’s work with local partners to increase access to abortion and post-abortion care.

Publications and Resources

Engaging the Judiciary in Asia card link

Engaging the Judiciary in Asia

The Center has pioneered engagement with judges and judicial training institutes in South Asia to become SRHR champions and to recognize reproductive rights as fundamental human rights essential for gender equality. Read more.

Newsletters: SRHR and COVID-19 in Asia card link

Newsletters: SRHR and COVID-19 in Asia

Center newsletters on COVID-19’s effect on sexual and reproductive health and rights services and gender issues throughout the Asia-Pacific region, including Cambodia, Bangladesh, India, Myanmar, Nepal, Pakistan, the Philippines, Sri Lanka, Indonesia, Thailand, Malaysia and Vietnam. Read more.

Impact of COVID-19 on Reproductive Health and Rights in Sindh card link

Impact of COVID-19 on Reproductive Health and Rights in Sindh

A fact-finding collaboration with the Collective for Social Science Research on the impact of COVID-19 on the sexual and reproductive health and rights of women and girls in Sindh province, which includes Pakistan’s largest city of Karachi. Read more.

Securing Reproductive Justice in India: A Casebook card link

Securing Reproductive Justice in India: A Casebook

Judgements and orders by the Indian Supreme Court and High Courts across 12 reproductive justice issues. Read more.

Legislative Brief: Abortion Law Reform in Achieving the Development Goals of the Philippines card link

Legislative Brief: Abortion Law Reform in Achieving the Development Goals of the Philippines

This briefing paper discusses the grave impact of the Philippines’ restrictive abortion laws on women’s health and rights and the development of the nation. Read more.

Photo credit: Luis Liwanag

Fact Sheet: Criminalization of Abortion in the Philippines card link

Fact Sheet: Criminalization of Abortion in the Philippines

This fact sheet outlines the status of abortion in the Philippines and its effect on women and girls’ access to post-abortion care and modern contraceptives, which have often been falsely claimed as abortifacients by religious dogmatists. Read more.

Photo credit: Luis Liwanag

View All

DOUBLE YOUR IMPACT

Give now to have 2X the impact defending reproductive rights.